You are currently viewing 5 conseils pour rénover sa salle de bain

Rénover sa salle de bain peut rapidement coûter cher. Découvrez nos 5 conseils d’expert pour redonner un coup de jeune à votre pièce d’eau à moindre frais.  

Parquet, carrelage, vinyle : choisir le bon revêtement de sol

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix du revêtement de sol d’une salle de bains. Tout d’abord, le revêtement de sol doit pouvoir résister à une exposition répétée à l’humidité. Deuxièmement, il doit être antidérapant pour éviter les accidents. Enfin, le sol doit être facile à nettoyer et à entretenir. 

Le carrelage reste souvent le meilleur choix pour recouvrir le sol de la salle de bains. Imperméable et facilement nettoyable, le carrelage est également disponible dans une grande variété de couleurs et de styles pour répondre à tous les goûts. L’inconvénient ? Le carrelage peut être froid au toucher et il peut être nécessaire d’utiliser un tapis pour éviter les glissades intempestives.

salle de bain sol parquet
Le parquet donne du cachet à une salle de bain

Une autre possibilité : le parquet. Oubliez le parquet stratifié. Facile à nettoyer, à entretenir, et peu coûteux, le stratifié risque de se déformer ou de gonfler lorsqu’il sera exposé à une humidité excessive. La meilleure option si vous souhaitez installer du parquet dans votre salle de bain est d’opter pour le bois massif, de préférence exotique. Les parquets en bambou ou en teck sont parfaitement adaptés aux pièces humides. 

Si le béton ciré est aussi un moyen de donner du cachet à votre salle de bain, les sols en vinyles sont également une option intéressante. Moins chers que le carrelage ou le parquet massif, ils peuvent en imiter l’aspect. Le vrai plus ? Une installation ultra simple. On déroule, on découpe et c’est posé !

Ajustez la taille de la pièce avec la couleur

Le blanc est un choix populaire pour les salles de bains, car il reflète la lumière et donne à l’espace une impression de clarté et d’aération. Cependant, le blanc peut également laisser apparaître la saleté et la crasse plus facilement que d’autres couleurs. 

Les tons sombres, comme le noir ou le bleu marine, sont également très à la mode pour donner de la couleur à la salle de bains. Mais attention : elles risquent de donner l’impression d’un espace petit et exigu. Choisir la bonne couleur pour votre salle de bains peut donc vite devenir une décision compliquée. Après tout, ce n’est pas comme si vous pouviez facilement repeindre si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes ou de votre imagination.

salle de bain déco spa
Des couleurs claires pour une ambiance spa dans la salle de bain

  Alors comment créer une salle de bains à la fois élégante et relaxante ? Un bon point de départ est de réfléchir à l’ambiance générale que vous souhaitez créer. Si vous recherchez une atmosphère de spa, des couleurs froides et apaisantes comme le bleu clair ou le vert sont sûrement la meilleure solution. 

D’un autre côté, si vous voulez que votre salle de bains soit plus énergique et vous donne du peps le matin, miser sur des couleurs plus vives comme le jaune ou le orange. L’astuce : pensez à la résine colorée pour repeindre votre carrelage et n’oubliez pas de tester un petit échantillon de peinture avant de vous engager, afin de voir comment la couleur se présente face à la lumière naturelle et artificielle. 

L’éclairage de la salle de bains est important

La lumière dans une salle de bain est un point essentiel à ne pas négliger. Et souvent les pièces d’eau d’une maison n’ont pas de fenêtre, donc pas de lumière naturelle. C’est l’éclairage artificiel qui va vous permettre de donner l’ambiance que vous souhaitez à votre salle de bain. Mais aussi à vous donner les sources de lumière nécessaires pour un usage quotidien. 

Par exemple, si vous prévoyez de vous maquiller dans la salle de bains, vous aurez besoin d’un éclairage clair et uniforme qui minimise les ombres. Si vous souhaitez simplement vous détendre dans un bain chaud, une lumière douce et diffuse sera peut-être plus appropriée. Une fois que vous avez déterminé la fonction de l’espace, vous pouvez choisir des appareils qui complètent le style général de votre salle de bains. Pour un espace traditionnel, des appliques murales ou un plafonnier peuvent convenir. Pour un look plus moderne, des luminaires encastrés ou des lampes suspendues peuvent être plus adaptés. 

Avec un peu d’imagination et d’idées, vous pouvez créer une salle de bains à la fois fonctionnelle et élégante grâce à un éclairage bien pensé.

Jouer sur la couleur avec des plantes dans votre salle de bain

Les plantes sont un atout déco indéniable. Lorsque vous choisissez des plantes pour votre salle de bains, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, la plante doit être capable de tolérer des niveaux d’humidité élevés. De nombreuses plantes de salle de bains, comme les fougères et les palmiers, s’épanouissent dans des environnements humides. Deuxièmement, la plante doit avoir de faibles besoins en lumière. La plupart des salles de bains n’ont pas beaucoup de lumière naturelle, il est donc important de choisir une plante qui peut se développer dans des conditions de faible luminosité. Troisièmement, la plante doit être facile à entretenir. Une bonne option : la plante araignée. Elle est connue pour sa capacité à filtrer les toxines nocives de l’air. Une autre plante qui se plaît dans les salles de bains est le lis de la paix, qui aide à absorber l’excès d’humidité et produit de magnifiques fleurs blanches. Les philodendrons et les plantes-serpents sont également des plantes vertes idéales pour la salle de bains.

Envisagez d’ajouter une étagère flottante dans le but de donner à vos plantes rampantes un abri confortable. Équipés de la bonne perceuse visseuse les bricoleurs les plus ambitieux pourront construire un mur végétal à l’aide de tasseaux de bois. 

Plantes dans la salle de bain
Les plantes apportent de la couleur et dynamisent votre salle de bain

Ajoutez des miroirs dans la salle de bains

Tout bon designer vous dira que le secret d’une salle de bains bien conçue réside dans les miroirs. Le choix du bon miroir peut rendre la pièce plus spacieuse, plus lumineuse et plus accueillante. Mais avec autant de tailles, de styles et de formes de miroirs différents sur le marché, comment choisir le bon ? Comment déterminer quel miroir convient à votre salle de bains ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le miroir parfait pour votre pièce d’eau. Tout d’abord, tenez compte de la taille de votre salle de bains. Si elle est de petite taille, optez pour un miroir qui ne prend pas trop de place sur le mur. Un miroir rond ou ovale est une excellente option pour une salle d’eau de moins de 3 mètres carrés. Pour une salle de bains plus grande, vous avez plus de liberté pour choisir un miroir plus grand et pourquoi pas aussi d’un style un peu plus audacieux, tout en restant fonctionnel. Quel que soit le style que vous choisissez, assurez-vous de suspendre le miroir à la bonne hauteur pour que vous puissiez facilement voir votre reflet.