You are currently viewing Réaliser un sol béton ciré pour relooker votre intérieur

Le béton ciré a réussi à se frayer une place parmi les revêtements les plus tendances pour habiller les sols de vos pièces de vie (cuisine, salon, salle de bains, etc.). Il doit sa renommée à ses innombrables qualités autant sur le plan esthétique qu’en termes de résistance. Si vous voulez moderniser votre intérieur grâce à un sol en béton ciré, voici comment faire pour bien le réaliser. 

Les avantages et les inconvénients d’opter pour un sol en béton ciré

Un sol en béton ciré permet de donner du style à votre intérieur. Et pour cause, ce matériau est apprécié pour son élégance et sa sobriété. Il a le chic pour agrandir visuellement votre espace. Il est donc la solution de prédilection dans les petites pièces. Et parce qu’il est constitué de quartz, le béton ciré est un revêtement à la fois confortable et très agréable au toucher. En effet, ce type de sol peut rafraîchir en été et chauffer en hiver. En termes de résistance, ce matériau ne craint ni les chocs ni les rayures. Contrairement au carrelage, il ne se casse pas même en cas de chute d’objets lourds. C’est la raison pour laquelle il est parfait dans les pièces à fort passage ou dans les pièces humides. Pour finir, le béton ciré au sol est simple à entretenir. Il se nettoie facilement à l’eau savonneuse. Le seul inconvénient reste une mise en œuvre qui demande un peu de pratique, notamment sur du carrelage.  

sol béton ciré salon

Poser un béton ciré au sol, quels sont les préparatifs ?

Poser du béton ciré au sol est certes une opération qui exige de l’expertise, il reste néanmoins faisable avec les bons outils et les bonnes compétences. 

Parmi le matériel nécessaire pour réaliser un sol en béton ciré, il y a :

  • la raclette
  • serre-joints
  • des équerres 
  • de l’enduit
  • le niveau à bulles
  • une taloche ou une lustreuse
  • rouleau
  • cire

Et avant de passer à la réalisation de votre sol en béton ciré, il faut se poser la question : est-ce que vos sols peuvent accueillir un enduit en béton ciré ? Pour avoir la réponse, vérifiez que les critères suivants sont respectés : 

  • le sol doit être parfaitement stable pour garantir une bonne fixation du béton ciré
  • la surface doit être suffisamment rigide et ne doit comporter ni trous ni fissures. Si c’est le cas, il est impératif d’appliquer un enduit pour les reboucher.
  • il faut un sol propre : pour cela, il faut procéder au nettoyage de la surface et au dégraissage du carrelage
  • le sol doit être sec
  • il faut éviter de poser un meuble ou un objet sur le sol avant la réalisation du revêtement

En outre, l’application du béton ciré est possible non seulement sur une dalle en béton, mais également sur du bois et sur du carrelage. Pour commencer, il faut mélanger les différents éléments avec de l’eau. Le coulis obtenu devra ensuite être versé sur le sol. Pour ce faire, il est impératif de faire un coffrage pour avoir des bords parfaitement nets. Ensuite, les planches de coffrage seront maintenues à l’aide de serre-joints ou d’équerres vissées. 

Les principales étapes à suivre pour réaliser un sol en béton ciré

Une fois les préparations terminées, il convient d’appliquer en amont un primaire d’accrochage sur l’ensemble de la surface.

La pose d’un sol en béton ciré requiert l’application de deux couches :

Pour appliquer la première couche, il faut : 

  1. verser le mélange sur la surface à couvrir
  2. à l’aide d’une raclette, bien lisser la surface pour étendre le produit
  3. veiller à la faible épaisseur de la couche aux sols, soit de 5 mm au maximum
  4. respecter le temps de séchage
  5. à l’aide d’un niveau à bulles, vérifier la planéité de la couche
  6. au moyen d’une taloche, bien lustrer la couche s’il s’agit d’une petite surface. Pour une grande surface, le mieux est d’utiliser une lustreuse.
  7. Laisser sécher pendant environ 8 à 15 jours.

Pour l’application au sol de la seconde couche, il suffit de :

  1. Humidifier le sol pour le saturer d’eau
  2. A l’aide d’une taloche, veiller à bien le lisser. Et au cas où le sol ne serait pas plane, ajoutez un produit
  3. Lorsque le sol est parfaitement sec, utiliser un rouleau pour passer la cire
  4. S’assurer que la couche est grasse
  5. Respecter le temps de séchage
  6. Lustrer le sol en béton ciré au moyen d’un chiffon doux ou d’une lustreuse
  7. Appliquer un traitement hydrofuge en guise de finition pour le sol en béton ciré
béton ciré au sol d'une chambre

Dans quelle pièce peut-être réalisée le revêtement sol en béton ciré ?

La salle de bain 

Le revêtement en béton ciré est parfait pour le sol et les murs de votre salle de bain, et ce, grâce à son imperméabilité. De plus, il est disponible en différents styles, formats et finitions (mat, satiné, brillant, etc.). Bref, il a le chic pour épouser le style de votre intérieur (traditionnel, contemporain, minimaliste, industriel, etc.). 

La cuisine 

Pour la surface de votre cuisine, le sol en béton ciré est idéal pour obtenir un rendu plus contemporain. Il est aussi connu pour sa résistance, son côté hygiénique et sa longévité. Ce revêtement convient également à vos plans de travail. Mais son plus grand atout reste sa facilité d’entretien. 

Le salon ou la chambre à coucher

En l’absence de joints, ce revêtement de sol en béton joue un rôle décoratif non négligeable. Et en ajoutant des pigments, vous pouvez personnaliser au gré de vos envies le sol de votre salon ou de votre chambre à coucher. Pour terminer, n’oubliez pas d’ajouter du vernis et de la cire protectrice pour rendre la surface ultra résistante aux chutes d’objets et aux déplacements des meubles. Pour en savoir plus découvrez nos autres astuces bricolage pour vos travaux de rénovation.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.