You are currently viewing Excentrique, vibrante, à bande : quelle ponceuse choisir ?

Que vous soyez un bricoleur en herbe ou un bricoleur averti, vous devez absolument avoir une ponceuse dans votre boîte à outils. Ponceuse à bande, excentrique ou vibrante, les modèles sont légion sur le marché. Alors comment s’y retrouver ? Brico Journal vous donne les clés pour choisir la meilleure ponceuse, où plutôt celle qui vous convient, parmi les types de ponceuses disponibles dans les rayons des magasins de bricolage.   

Une ponceuse : à quoi ça sert ?

Avant tout, il est important de revenir sur une notion essentielle pour mieux s’y retrouver: c’est quoi une ponceuse ? Une ponceuse électrique est un outil conçu pour réaliser tout type de travaux de décapage et de polissage sur une surface en bois, en métal voire même en plastique ou encore sur des enduits plâtre. Par exemple, elle peut servir à décaper une ancienne peinture et à lisser les plafonds. Vous l’aurez compris, la ponceuse est un outil polyvalent qui peut s’adapter à différents types de travaux. 

Ponceuse orbitale

Les différents modèles de ponceuses et leurs usages

Il existe de nombreux types de ponceuse actuellement sur le marché. Mais les trois modèles les plus prisés sont : la ponceuse excentrique, celle à bande et la ponceuse vibrante. 

La ponceuse vibrante

Comme son nom le laisse entendre, la ponceuse vibrante émet des vibrations au niveau du plateau. Elle est constituée d’un plateau oscillant auquel est fixé un abrasif de forme identique au plateau. Ce dernier est disponible sous différentes formes : carré, triangulaire et rectangulaire.  

Dans quel cas l’utiliser ? La ponceuse vibrante est le choix idéal pour vos travaux de ponçage de finition. Et si vous optez pour un modèle doté d’un plateau rectangulaire, vous pourrez poncer les grandes surfaces comme les volets ou bien les portes. 

Les points forts de la ponceuse vibrante ?  

  • Sa légèreté
  • Sa maniabilité
  • Sa précision
  • Sa polyvalence
Ponceuse vibrante - Brico Journal

La ponceuse excentrique

Aussi appelé ponceuse orbitale, ce modèle de ponceuse est composé d’un plateau rond sur lequel sont fixés des disques abrasifs. Son moteur effectue un mouvement rotatif ce qui engendre la rotation du plateau. Il vous sera aussi possible de fixer une mousse de polissage ou une peau de lustrage ce qui transformera votre ponceuse en lustreuse ou en polisseuse.

Dans quel cas l’utiliser ? La ponceuse excentrique peut convenir pour les travaux de dégrossissage et les travaux de semi-finition. Elle permet de poncer efficacement les surfaces incurvées. Elle conviendrait parfaitement sur tous les types de supports sauf sur les surfaces d’angles. On peut l’utiliser pour le ponçage de poutres, de chaises, de volets ou encore de tables. 

Les avantages de la ponceuse excentrique sont :

  • Sa puissance 
  • Sa polyvalence
  • Possibilité de polir et lustrer
Ponceuse excentrique - Brico Journal

La ponceuse à bande

La ponceuse à bande est équipée d’une bande de papier abrasif fixée entre deux rouleaux. C’est le modèle le plus puissant et donc le plus recommandé pour réaliser de gros travaux de décapage sur de grandes surfaces. Pour fonctionner, la courroie de transmission de son moteur va engendrer un mouvement de rotation de l’un des deux rouleaux ce qui fera tourner la bande abrasive à grande vitesse. 

Dans quel cas l’utiliser ? Les ponceuses à bande sont les plus efficaces pour effectuer de gros travaux de ponçage. Leur utilisation est préconisée sur les grandes surfaces planes. Par exemple, elles permettent de dégrossir vos portes, vos volets et vos meubles.

En résumé, la ponceuse à bande se distingue de par :

  • Sa grande puissance 
  • Son efficacité pour décaper les grandes surfaces
  • Possibilité de choisir parmi différentes longueurs pour la bande

Mais outre ces trois types de ponceuse, il en existe aussi d’autres comme la ponceuse girafe, la ponceuse multifonctions ou encore la ponceuse télescopique. 

Ponceuse à bande - Brico Journal

Les clés pour bien choisir sa ponceuse

Vous l’aurez compris, choisir une ponceuse n’est pas chose facile. Pour ne pas rester deux heures à hésiter dans le rayon, voici quelques critères à prendre en considération pour vous permettre de faire le bon choix :

Le type de travaux à réaliser

Avant d’acheter une ponceuse, il faut tenir compte du type de travaux à effectuer. 

  • Si vous voulez poncer une surface en bois, optez pour la ponceuse excentrique ou pour la ponceuse vibrante. Le premier modèle permet de réaliser un travail plus complet tandis que le second permet de réussir un ponçage plus fin. 
  • Pour poncer un plafond avant de le peindre ou des murs, le meilleur choix reste la ponceuse girafe qui permet d’atteindre les surfaces en hauteur. 
  • Si vous désirez rénover vos escaliers, la ponceuse excentrique est une bonne option, car elle peut décaper aussi bien les surfaces courbées que les surfaces planes.
  • Pour restaurer vos meubles, vous avez le choix entre une ponceuse vibrante ou une ponceuse excentrique s’il s’agit de surfaces planes. 
Ponceuse girafe -brico Journal

Les caractéristiques de la ponceuse

Les caractéristiques de votre ponceuse peuvent également vous aiguiller dans votre choix. D’une part, sachez que la ponceuse peut être filaire ou sans fil. La version filaire, la plus classique est moins chère, mais aussi un peu moins pratique. Par contre, aucune chance de tomber en panne de batterie. Un peu plus onéreux, le modèle sans fil lui est aussi beaucoup plus maniable. Avouons-le, c’est vraiment appréciable de ne pas s’encombrer d’un fil lorsqu’on ponce dans des endroits exigus.  

D’autre part, la ponceuse peut aussi être avec ou sans système d’aspiration. Pour jouer le rôle d’aspiration, la ponceuse peut intégrer un aspirateur ou s’équiper d’un sac à poussière. Cela permet de récupérer les poussières occasionnées par le ponçage et d’éviter qu’elles ne se propagent dans la pièce. Plutôt pratique pour vos travaux de rénovation

Le prix de la ponceuse

Critère on ne peut plus pertinent : le budget. A quel prix peut-on acquérir une ponceuse ? La réponse est… ça dépend. Il y a beaucoup de variantes à prendre en compte mais pour résumer : avec un budget inférieur à 100 euros, vous pouvez acheter une ponceuse à bande, orbitale ou une ponceuse triangulaire d’entrée-milieu de gamme qui suffira largement pour un bricoleur occasionnel. En revanche, si vous recherchez un modèle avec un meilleur rapport qualité-prix pour un usage plus intensif, il faudra débourser entre 100 et 300 euros. Et si vous avez besoin d’une ponceuse professionnelle destinée à un usage très intensif, prévoyez un budget entre 500 et 1000 euros selon la puissance de la machine.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.