You are currently viewing Quel perforateur choisir pour vos travaux ?

Un trou à percer dans du béton ou un mur de parpaing à démolir ? Pas de doute : vous avez besoin d’un perforateur. Pour les travaux de maçonnerie et de petite démolition, le perforateur-burineur est un outil indispensable. Voici notre guide complet pour bien choisir votre perforateur. 

A quoi sert le perforateur ?

Si vous voulez réaliser de légers travaux de démolition ou percer des matériaux durs, le perforateur peut devenir votre meilleur ami. Il s’agit d’un outil électroportatif qui a l’avantage d’être plus léger qu’un marteau-piqueur et plus puissant qu’une perceuse classique. Aussi appelé marteau perforateur, il permet entre autres de faire des trous dans des matériaux comme le béton ou la pierre dont une perceuse pourrait difficilement venir à bout.  

Autre atout de sa puissance, le marteau perforateur peut effectuer des opérations de démolition légère grâce à sa fonction burinage. C’est la raison pour laquelle on l’appelle souvent perforateur-burineur. En outre, le perfo, pour les intimes, peut fonctionner à la manière d’une perceuse à percussion. En clair, la rotation de la mèche permet d’extraire des débris alors que le mode percussion continue le perçage en profondeur du matériau. 

Focus sur le système SDS

Le système SDS ou (Special Direct Syster) est un procédé de fixation rapide SDS qui équipe la plupart des perforateurs. Le SDS permet d’enclencher rapidement et efficacement la mèche sur l’outil. Mais avant, encore faut-il choisir des forets compatibles avec le mécanisme SDS du perforateur. Le choix se porte sur deux modèles : 

  • SDS + : c’est le système le plus populaire et le plus présent sur les burineurs actuellement. De ce fait, il n’est pas difficile de trouver des forets, des burins et des pointerolles compatibles. Toutefois, concernant le diamètre maximal, il est fixé à 30 mm pour ce type de perforateur.
  • SDS Max : c’est le système le plus utilisé pour les perforateurs burineurs professionnels. Son diamètre maximal peut aller jusqu’à 52 mm. Néanmoins, il est un peu plus compliqué de trouver des accessoires compatibles dans les magasins de bricolage. 

Perforateur filaire et sans fil : lequel choisir ?

On distingue deux principaux types de marteau perforateur : 

  • Le perforateur filaire est alimenté sur secteur. Son plus grand atout, c’est qu’il est extrêmement puissant et autonome. Voilà pourquoi, c’est le modèle privilégié par les bricoleurs lors de leurs travaux de démolition.
  • Le perforateur burineur sans fil (ou portatif) fonctionne sur batterie. Cet outil est facile à utiliser et à manier. Ce modèle sans fil est parfait pour réaliser des travaux de maçonnerie dans des endroits sans électricité. L’autonomie moyenne de ce type d’appareil est d’environ 4 heures. 

Quel perfo pour quel usage ? 

Le choix d’un marteau perforateur dépend de son utilisation. Dans ce contexte, vous avez le choix entre un perforateur électromécanique et un perforateur électropneumatique. 

  • Le perforateur électromécanique

C’est la meilleure solution pour un usage occasionnel de votre outillage. Son fonctionnement repose sur un dispositif mécanique constitué de lames et de ressorts. Avec une puissance de 10 joules, ce modèle de perforateur permet de faire des trous dans des murs en brique ou en bois assez facilement.

  • Le perforateur électropneumatique

Ce type de perforateur est adapté à un usage régulier et intensif grâce à sa grande puissance qui atteint les 30 joules. Cela s’explique par son système de pistons et air comprimé. C’est le meilleur choix pour percer ou démolir des surfaces extrêmement dures comme du béton armé. 

burineur perforateur

Choisir un perforateur : les principaux critères à prendre en compte

La puissance du perforateur

Exprimée en Joules, la puissance de cet outil est évaluée sur la base de deux indicateurs : l’énergie de frappe et la puissance mesurée en watts (W). Concernant la puissance de frappe, plus elle est élevée, plus le perforateur pourra frapper fort dans les surfaces. Pour les perforateurs burineurs sans fil (avec batterie), l’énergie de frappe varie entre 2 et 10 joules. En revanche, les modèles de perfo filaires peuvent avoir une puissance dépassant les 6 joules. 

perforateur pneumatique

D’autre part, la puissance du perforateur permet d’estimer la capacité de frappe de celui-ci. On peut trouver des modèles avec une puissance de moins de 500 W adaptés aux matériaux moyennement durs. Et pour perforer les matériaux ultra-résistants, vous pouvez partir sur des perforateurs burineurs avec une puissance dépassant les 1000 W.

La fréquence de frappe

Elle correspond au nombre de coups donnés par le foret par minute. En fonction du modèle choisi, il existe des perforateurs pouvant donner entre 500 à 4000 coups par minute. En tout cas, une fréquence de frappe élevée témoigne de l’efficacité de votre outil.

La batterie du marteau perforateur

Ce critère est uniquement réservé aux modèles sans fil fonctionnant sur batterie. Au moment de choisir la batterie de votre perforateur, prêtez attention à sa tension et à son intensité. Il existe sur le marché des perforateurs puissants, avec des batteries de 36 V pour les modèles professionnels. 

En outre, pour un burineur il est préférable d’opter pour les batteries Lithium-Ion plutôt que les modèles NICd. En effet, ces derniers ont la réputation d’être plus lourds ce qui impacte assez négativement la maniabilité de l’appareil. 

La vitesse de rotation

Ce critère ne doit pas être pris à la légère, car une vitesse de rotation faible aura un impact non-négligeable sur la puissance de perçage de votre outil de bricolage. 

La marque du perforateur

Plusieurs marques sont en concurrence sur le marché pour proposer des modèles de perforateurs innovants. Les plus réputées sont Makita, Bosch, Einhell ou encore Ryobi. La plupart des grandes marques proposent des coffrets d’accessoires (forets, burins, pointerolles) très pratiques pour faire face à toutes les situations avec un burineur.

Filaire ou sans fil, électromécanique ou pneumatique, puissance et vitesse de rotation, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour trouver le modèle de perforateur idéal.