You are currently viewing Quelle perceuse visseuse choisir ?

L’usage d’une perceuse visseuse peut se révéler indispensable pour réaliser des travaux dans votre maison comme à l’extérieur. L’offre étant abondante, choisir le modèle le plus adapté à vos besoins peut rapidement devenir un sacré casse-tête. Découvrez nos conseils d’expert pour faire le bon choix.

La perceuse visseuse : qu’est-ce que c’est ?

La perceuse visseuse est le fidèle ami des bricoleurs, occasionnel ou professionnel, pour monter un meuble, accrocher un cadre ou poser une étagère. C’est d’ailleurs l’outil le plus vendu de sa catégorie en France. Très pratique, elle permet à la fois de percer des matières plus ou moins dures (le bois, le verre, le plastique, la céramique, etc), de visser ou de dévisser dans une multitude de supports. Si vous aimez faire du bricolage, vous ne pouvez pas vous en passer de cet outil électroportatif.

Travaux avec perceuse visseuse

Les différents types de perceuses visseuses

On distingue deux grands types de perceuses visseuse, peut-être même quatre. Ces différents modèles se distinguent d’une part par leur mode d’alimentation (avec ou sans fil) et d’autre part par leurs fonctionnalités.

La perceuse visseuse filaire

La perceuse visseuse avec fil est réputée pour sa puissance et sa polyvalence. Elle permet de réaliser presque tous types de travaux, que ce soit à l’intérieur ou sur chantier, et résiste parfaitement à l’usage intensif. Elle possède également un variateur de vitesse qui facilite son adaptation aux différents travaux de vissage et de dévissage. Cependant, elle est généralement lourde et sa mobilité est limitée puisqu’elle doit être branchée pour fonctionner.

La perceuse visseuse sans fil

Beaucoup plus légère et plus maniable que son ainée, la perceuse visseuse sans fil présente l’avantage d’être facilement transportable pour des travaux dans des endroits exigus où l’accès à l’électricité est difficile. Cependant, sa puissance et son autonomie de travail sont souvent limitées puisqu’elle fonctionne avec une batterie. Il faudra un investissement considérable pour atteindre une puissance proche de celle d’un modèle sans fil et réussir à percer des matériaux résistants.

La perceuse visseuse à percussion

Certains modèles de perceuses visseuses sont équipés d’une fonction de percussion qui leur permet de percer dans des matières très dures. Cette fonction peut être activée ou désactivée à volonté selon le travail à faire. Mais une perceuse visseuse à percussion est plus couteuse que les modèles qui en sont dépourvus.

La perceuse visseuse à choc

Les visseuses à choc permettent d’obtenir un couple jusqu’à 4 fois supérieur à celui d’une machine à visser classique. Elles sont idéales pour insérer très rapidement des vices longs à cause de leur vitesse de vissage exceptionnelle. Cependant, ce type de visseuses ne sont pas pratiques pour percer des matières.

La perceuse visseuse : pour qui ?

Il est impératif de connaitre comment vous comptez utiliser votre perceuse visseuse pour mieux opérer votre choix. En effet, tout le monde peut avoir recours à cet outil. Cependant, il n’est pas nécessaire d’investir une fortune pour acquérir un équipement ultra performante si vous êtes un bricoleur du dimanche.

Le débutant

Pour un bricoleur occasionnel, la perceuse visseuse ne sera utile que de temps à temps pour monter des meubles, fixer une étagère ou faire un trou dans de la placo. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire un gros investissement. Une perceuse visseuse sans fil avec mandrin autoserrant et couple réglable fera parfaitement l’affaire.

L’amateur

Si vous avez fait du bricolage une passion et que vous passez beaucoup de temps à toucher un peu de tout ou même à entreprendre des travaux de rénovation, une perceuse visseuse haut de gamme sans fil vous sera d’une grande aide. Toutefois, un modèle avec fil peut également se révéler être un allié de taille.

L’expert

Si vous êtes un professionnel ou un bricoleur de très haut niveau, vous ne pouvez pas vous contenter de peu pour les travaux de chantier quotidiens. L’idéal dans votre cas serait donc d’avoir tous les différents types de perceuses visseuses pour ne pas vous retrouver à court de moyens.

Les critères pour choisir sa perceuse visseuse

Maintenant que vous avez une idée des différents types de perceuses visseuses qui s’offrent à vous, il ne vous reste qu’à choisir le modèle le plus adapté pour vos besoins. Voici quelques critères qui vous aideront à trouver celle qu’il vous faut.

La vitesse de rotation

Plus la vitesse de rotation de votre perceuse visseuse sera élevée, plus elle sera efficace pour percer des matières dures et pour visser rapidement. Cette vitesse varie entre 800 tr/min pour les plus faibles et 3000 tours/min pour les plus rapides. Il est souvent préférable de choisir une perceuse à vitesse réglable afin d’éviter les traumatismes pour trouver la vitesse adaptée. 

La puissance

D’une manière générale, plus votre perceuse est puissante, plus son poids est élevé et plus le perçage vous sera facile. Cette puissance varie de 500 W à 1300 W, sachant qu’une puissance de 550 W permet de percer jusqu’à 13 mm de béton et de réaliser la plupart des travaux. Pour les modèles sans fil, il faudra regarder la tension et l’intensité. Plus ces deux paramètres sont élevés, plus votre machine sera performante.

Le mandrin

Situé à l’extrémité de l’appareil, le mandrin est ce qui permet à la perceuse de fixer un foret ou un embout. Le mandrin autobloquant est très pratique et permet de serrer ou de desserrer rapidement un foret sans outil supplémentaire. On distingue également des modèles à clé, plus fiables, mais qui ne sont pas disponibles avec les perceuses à fil et les mandrins SDS, plus performants, qui ne sont disponibles que sur les modèles haut de gamme. 

Le débrayage

Lorsqu’il arrive que la mèche soit bloquée, le débrayage est la fonction qui permet de séparer le mandrin de la perceuse. La perceuse continue donc de tourner à vide, ce qui lui évite de chauffer. Il s’agit d’une option très utile pour les professionnels ou lorsque la perceuse est utilisée pendant un long moment sur des matières dures.

Avec ou sans percussion ?

La percussion fait vibrer la forêt pour lui apporter une vitesse de frappe supplémentaire. Cela n’est pas obligatoire pour percer des matières comme le bois ou les briquettes. Par contre, vous en aurez besoin pour percer des matières dures comme un mur en béton. Pour un professionnel, une perceuse percussion est indispensable.

perceuse visseuse percussion

La batterie

Le type de batterie est un critère incontournable pour le choix d’une perceuse visseuse sans fil. Plus l’intensité est élevée, plus la batterie offre une bonne autonomie alors que la tension joue sur la puissance de la machine. On distingue les batteries en Nickel (Ni-cd ou Ni-Mh) pour les modèles entrés de gamme et les batteries Lithium-Ion pour les modèles haut de gamme. Pour de bonnes performances (puissance, autonomie et rapidité de charge), il est recommandé de choisir une batterie Li-ion avec au moins 3 Ampères et 18 volts.

Le couple 

C’est la capacité de serrage de la visseuse et il s’exprime en N.m (Newton mètre). Plus sa valeur est élevée, plus la visseuse serre et desserre rapidement : on dit que la visseuse a du couple. Si vous n’êtes pas un très grand adepte du bricolage, un couple de 55 N.m vous sera déjà très utile pour vos travaux.

L’ergonomie

Plus la perceuse visseuse est légère, plus elle sera maniable. De même, plus elle est compacte, plus facilement elle pourra être utilisée dans des endroits peu accessibles comme le placard. Il est donc préférable d’opter pour le modèle le plus compact et le plus léger possible. Veillez également à ce que le poigné soit antidérapant pour éviter d’avoir mal à la main et aux articulations.

Les accessoires

Il existe des porte-embouts à clé et des porte-embouts magnétiques plus pratiques. De même, les forets existent dans des matières différentes pour le bois, le plastique, le verre, le métal, la céramique, etc. Les accessoires que vous choisirez dépendront donc de la matière à percer et de la praticité recherchée. Pour faire face à toutes les situations tout en faisant des économies, la meilleure solution est de vous procurer un coffret contenant un grand nombre de forets et d’embouts.

Les embouts de vissage

Les embouts de vissage peuvent prendre du temps à être montés et à être détachés de la perceuse visseuse. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un porte-embouts magnétiques grâce auxquels vos embouts de vissage pourront être automatiquement emboités. On distingue :

  • les embouts de vissage plats
  • les embouts de vissage allens ou 6 pans
  • les embouts de vissage cruciformes
  • les embouts de vissage Pozidriv
  • les embouts de vissage toryx

Le foret

Une multitude de forets peut être utilisée avec une perceuse visseuse pour réaliser des travaux très différents. Les forets à mèches plates sont idéals pour faire de grands trous dans le bois. Mais pour le métal, vous aurez besoin d’un foret HSS (High Speed Steel) ou d’un modèle en céramique qui sera plus résistant. 

Vous pouvez également opter pour des forets à fraiser pour des finitions impeccables que ce soit pour travailler sur le bois, le plastique ou des métaux non ferreux.

Les fonctionnalités de sécurité

Certaines fonctionnalités de votre perceuse visseuse vous faciliteront grandement la vie et vous permettront de réussir votre personnage ou votre vissage sans déconvenue. 

  • Le niveau vous permettra de faire des trous perpendiculaires au support
  • Le blocage de l’interrupteur vous évitera de devoir garder l’interrupteur appuyé lors d’un usage prolongé.
  • La seconde poignée vous permettra d’utiliser le mode percussion de la perceuse visseuse avec beaucoup plus de facilité
  • L’éclairage d’appoint vous évitera de rater votre coup.

Enfin, vous aurez peut-être besoin d’autres accessoires comme les gants et les lunettes de protection. N’hésitez pas à vous en procurer.