You are currently viewing Quelle élagueuse sur perche à batterie choisir ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Jardin

L’élagueuse sur perche est un outil de jardinage incontournable pour les bricoleurs amateurs comme pour les plus avertis. Contrairement à une élagueuse classique, elle permet d’atteindre les branches en hauteur grâce à son manche télescopique. Découvrons ensemble comment bien choisir son élagueuse sur perche. 

Qu’est-ce qu’une élagueuse sur perche à batterie ? 

L’élagueuse sur perche est la meilleure amie des bricoleurs et des jardiniers pour couper des arbres et arbustes à partir du sol en toute sécurité. Elle fonctionne de la même façon qu’une élagueuse classique avec pour seule différence : la présence de la perche. Attention à ne pas confondre élagueuse et tronçonneuse.

Cette dernière est destinée à  couper des arbres et des branches de gros diamètre. L’élagueuse, quant à elle, est plutôt réservée à des travaux domestiques sur des sections nettement moins importantes. C’est l’idéal pour entretenir votre jardin en coupant les branches qui deviennent trop envahissantes. Concrètement, c’est une élagueuse munie d’un manche, souvent télescopique, et pourvue d’un moteur alimenté par une batterie rechargeable. 

Les avantages de ce type d’outil sans fil : silencieux et pratique. Vous pouvez travailler sans rallonge dans votre espace vert et vous déplacer d’un arbre à l’autre comme il vous plaira. En outre, l’élagueuse sur perche à batterie minimise les risques de blessures, car la perche permet d’opérer depuis le sol. C’est aussi un outil de jardinage facile à prendre en main et qui offre un vrai confort d’utilisation. Son utilisation vous évite ainsi de devoir vous servir d’une échelle ou d’un escabeau pour couper des branches en hauteur.

Pack RYOBI élagueur électrique sur perche

Les critères de choix d’une élagueuse sur perche à batterie

La puissance

La puissance d’une élagueuse varie selon les modèles. Pour la choisir, tout dépendra de l’usage de la machine. Est-elle destinée à un usage occasionnel ? Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les modèles silencieux et de milieu de gamme. En revanche, dans le cas d’un usage intensif, vous pouvez partir sur une élagueuse haut de gamme. La puissance de ce type d’engin peut aller jusqu’à 2000 watts, parfait pour les bricoleurs professionnels. Par contre, pour les bricoleurs en herbe, une élagueuse avec une puissance de 700 watts pourra suffir.

La longueur de la perche

La longueur de la perche est un critère très important. Elle dépend de la hauteur des branches à couper. Dans l’idéal, mieux vaut partir sur une élagueuse sans fil dotée d’une perche suffisamment longue pour travailler en hauteur sans danger. C’est la garantie de pouvoir garder les deux pieds au sol et profiter d’une meilleure stabilité lors de la coupe. La bonne astuce est de choisir un modèle avec un manche télescopique.

BLACK+DECKER Elagueur sur Perche Sans Fil 18V

La marque de l’élagueuse sur perche

La marque fait aussi partie des critères à ne pas négliger lors du choix d’une élagueuse sur perche à batterie. Les grands leaders dans la fabrication de ce type d’outil sont nombreux pour ne citer que Bosch, GT Garden, Greenworks Tools, Black & Decker, Einhell, etc. Ce sont toutes des marques de renommée, capables de vous fournir des outils puissants et faciles à manier. Pour trouver la meilleure élagueuse sur perche sans fil, il faut prendre le temps d’étudier chaque produit afin de bien évaluer sa capacité de coupe et sa robustesse.

La performance de la machine

En plus de la puissance prêtez aussi attention à la performance de la machine. Pour cela, il faut prendre en compte la qualité de la chaîne ainsi que la longueur du guide. Cette dernière déterminera la longueur de la coupe de votre élagueuse 

Pour ce qui est de la qualité de la chaîne, il faut privilégier celles conçues avec des matières comme l’acier trempé qui conjugue solidité, efficacité et longévité. Évitez aussi les chaînes qui rouillent facilement. 

L’ergonomie de l’élagueuse sur perche

Pour un entretien régulier de votre jardin, l’ergonomie de vos outils comme le taille haie électrique ou le coupe bordure est un critère primordial. Pour être clair : il faut tenir compte du poids et de la facilité de prise en main de l’élagueuse. L’idéal est de partir sur un modèle qui pèse moins de 4 kg. Et concernant la prise en main, choisissez un outil doté d’une poignée ergonomique pour fournir un meilleur appui à vos doigts.

L’autonomie de la batterie

Comme il s’agit d’une élagueuse sans fil, à batterie donc, l’autonomie constitue un facteur déterminant. En effet, contrairement à un modèle filaire qui dispose d’une autonomie illimitée, la version sans fil possède une autonomie de batterie plus limitée. En règle générale, son autonomie varie entre 30 à 60 minutes. C’est un peu faible, on vous l’accorde. L’astuce ? Prévoir dans votre budget l’achat d’une deuxième batterie pour éviter de tomber en panne. 

coupe branche électrique

La chaîne de l’élagueuse 

Un autre élément de votre élagueuse sur perche à batterie à ne pas sous-estimer : la chaîne. Et pour cause, votre machine ne sert à rien sans cet élément. Il faut donc prendre la peine de bien le choisir, car s’elle n’est pas adaptée, cela risque d’endommager votre élagueuse. Sur le marché, il existe différents types de chaîne : le low, le chisel, le kickback et le semi-chisel. Il ne vous reste qu’à choisir la chaîne qui convient à vos exigences et à votre machine. Généralement le type de chaîne recommandé par le fabricant est indiqué sur le guide.  

Les accessoires supplémentaires

Selon le modèle choisi, certaines enseignes ajoutent des accessoires supplémentaires comme des pièces de rechange ou une seconde batterie. Il peut également s’agir d’équipements de sécurité tels que des gants, des casques ou des lunettes. 

élagueuse sur perche à batterie

Le prix 

Au moment d’acheter votre élagueuse, il faut penser à comparer les prix pour trouver le modèle le plus performant et le moins cher. Ceci étant, il n’y a pas que le prix d’achat qui compte, il faut choisir le modèle le plus économique sur le long terme. A noter que le coût de ce type d’appareil diffère selon ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Alors prenez le temps de réfléchir à vos besoins et de trouver grâce à tous ces conseils le modèle le plus adapté. 

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.