You are currently viewing 5 astuces pour utiliser un taille-haie électrique comme un pro
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Jardin

Le taille-haie électrique est un outil de jardinage servant à tailler une haie. Il permet de faciliter l’entretien de votre jardin en vue de conserver l’aspect esthétique de votre extérieur. Si le taille-haie électrique se distingue des autres modèles par ses multiples avantages, il reste toutefois un outil tranchant qui doit être manié avec prudence pour des raisons de sécurité. Découvrez dans cet article les bons gestes pour bien utiliser un taille-haie électrique. 

Pourquoi investir dans un taille-haie électrique ? 

Le taille-haie électrique est apprécié pour sa facilité de prise en main qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts physiques. C’est un outil léger, efficace et maniable qui offre un réel confort de travail. Mieux encore, les taille-haies électriques ont l’avantage d’être économiques aussi bien à l’achat que sur le long terme. Il s’agit en effet d’un équipement qui fonctionne à l’électricité sans pour autant être gourmand en énergie. 

Autre atout de taille : il bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. En outre, ce type de taille-haie ne génère pas de gaz à effet de serre comparé à son homologue thermique. Il est toujours bon de minimiser son empreinte carbone au quotidien. Pour information, le taille-haie électrique existe en deux modèles : le modèle électrique filaire et le modèle électrique sans fil.

 Le premier modèle de taille-haie électrique requiert un branchement via un câble et généralement la puissance maximale ne dépasse pas les 700 watts. Concernant le modèle sans fil, il fonctionne sur batterie. Il est plébiscité en raison de sa légèreté et l’absence de branchement. C’est la meilleure alternative pour tailler des haies denses dans une zone dépourvue de branchement électrique à proximité ou simplement ou se faciliter la vie en se passant de câble et de rallonge. Et pour se simplifier la corvée du taillage de haie, voici quelques astuces à l’efficacité prouvée.  

Astuce 1 : enfiler les équipements de protection adaptés

Avant de commencer l’entretien de vos haies, vous devez vous protéger en enfilant les équipements adéquats. Un accident est si vite arrivé : ne faites pas l’impasse sur les équipements de protection. Dans un premier temps, les yeux doivent être protégés des débris qui volent lors de la coupe de la haie. Il est nécessaire pour cela de porter des lunettes de protection. Il faut également veiller à la protection de vos mains en portant des gants épais. Et pour protéger le corps, vous pouvez enfiler une combinaison appropriée pour le jardinage. N’oubliez pas d’enfiler des chaussures suffisamment solides pour prévenir d’éventuels accidents et protéger vos pieds et notamment vos orteils. Et si vous songez à utiliser un taille-haie thermique, prévoyez un casque anti-bruit pour étouffer les nuisances sonores causées par le moteur de l’appareil. 

Protection taille haie électrique

Astuce 2 : adopter la bonne posture

Tailler une haie demande du temps et pour travailler dans les meilleures conditions, il est important d’adopter la bonne position. En règle générale, la machine doit être maintenue contre votre corps pour obtenir une coupe précise sans risquer de se fatiguer. C’est également la position la plus sécuritaire. Plus clairement : éviter de tendre les bras. Et dans le cas d’un taille-haie filaire, assurez-vous de placer le fil sur votre épaule et, de préférence, derrière vous pour éviter que le câble ne vous gêne dans votre travail. 

Astuce 3 : s’assurer de l’affûtage des lames de votre taille-haie électrique avant de commencer 

La lame est l’un des principaux éléments qui composent votre taille-haie électrique. Et pour cause, c’est elle qui permet de couper les branches à la forme voulue. Avant toute chose donc,  il convient de vérifier qu’elle est bien affûtée. Pour la simple raison qu’un mauvais affûtage peut causer des coupes irrégulières et compliquer davantage le travail. En revanche, une lame bien aiguisée permet de réaliser une coupe nette tout en évitant le développement de parasites et de champignons dans vos haies.

lame taille haie électrique

Ainsi donc, si vous remarquez que la lame de votre taille-haie est mal affûtée, commencez par bien l’aiguiser en vous servant d’une lime ou d’une meuleuse. Pour l’affûter avec une lime, il faut placer l’appareil électrique sur un support stable. Puis, il suffit de passer la lime entre chaque dent en respectant un angle de 45°. Et procédez de la même façon pour affûter la deuxième lame.  

Astuce 4 : adapter la technique de taille selon la forme de la haie

En effet, vous ne pouvez pas tailler vos haies n’importe comment. Il faut le faire de la bonne façon pour obtenir le rendu escompté et à la fois assurer votre sécurité tout le long de l’intervention. Pour cela, voici ce qu’il faut faire : 

  • Préparez le terrain en retirant les éventuelles branches
  • Branchez votre taille-haie électrique à une source d’alimentation
  • Choisissez la bonne puissance nominale de votre machine
  • Bien serrer les bouchons pour éviter qu’ils ne se délogent lors de l’opération
  • Au cas où les haies seraient en hauteur ou assez larges, utilisez une perche électrique ou une manche télescopique pour simplifier le travail. Cet accessoire est orientable ce qui permet de couper les haies depuis le sol. 
  • Coupez le haut de la haie pour avoir la coupe verticale souhaitée
  • Pour couper les côtés de la haie, le mieux est de faire un mouvement de bas en haut. 
  • Pour obtenir une coupe horizontale, il faut donner une inclinaison de 0 à 10° à la lame par rapport à l’horizontal. Pour réaliser la coupe, il faut décrire un arc-en-ciel de manière à ce que les débris coupés tombent sur le sol. 
  • Si vous voulez sculpter vos arbustes, il est préférable de couper en commençant par le bas et en remontant doucement. Pas besoin de se précipiter ni de couper profondément pour éviter de donner un aspect irrégulier à votre végétation. 

Une fois la taille de vos haies terminée, n’oubliez pas de débrancher le moteur électrique ou le taille-haie électrique avec batterie. Et dans la mesure où vous devez placer vos mains près du moteur, pensez à attendre quelques minutes pour ne pas risquer de vous brûler.

posture taille haie électrique

Astuce 5 : éviter de trop sur-exploiter votre taille-haie électrique

Ce n’est pas parce que votre taille-haie est électrique qu’il faut en abuser et l’utiliser de façon intensive. En effet, il faut savoir le ménager si vous voulez qu’il reste efficace et fonctionnel sur le long terme. Concernant donc sa fréquence d’utilisation, il faut rester raisonnable et se limiter à celle prévue par le fabricant. Et dès lors que le moteur électrique montre des signes de surchauffe, c’est qu’il est probablement temps d’éteindre la machine. Dernier point : pour allonger la durée de vie de votre appareil, ne négligez pas son entretien.