You are currently viewing Comment peindre du carrelage ?

Vous voulez rénover votre intérieur sans trop dépenser ? Peindre votre carrelage est la solution idéale. C’est à la fois simple et pratique pour donner un second souffle à votre déco. D’autant plus que vous pouvez faire les travaux vous-même sans recourir à un professionnel de la rénovation. Voici comment procéder pour peindre du carrelage de manière efficace. 

Pourquoi peindre du carrelage ?

Dans le cadre d’une rénovation de cuisine ou de salle de bain, la peinture sur carrelage est une solution efficace, rapide, mais surtout économique. D’une part, cette opération donne un coup de jeune à votre plan de travail, votre sol ou à vos murs, car il suffit d’un coup de pinceau pour rafraîchir et moderniser votre carrelage. 

Vous vous demandez peut-être quelle peinture faut-il pour repeindre du carrelage ? Est-ce que la peinture tient sur du carrelage ? Ou comment peindre un carrelage de salle de bain facilement ? Découvrez dans cet article toutes les astuces pour peindre du carrelage comme un pro et sans casser votre tirelire. Car recouvrir un carrelage ne requiert pas de lourds travaux de maçonnerie. Qui plus est, le coût des outils et matériaux de peinture sera toujours moins élevé que l’achat de nouveaux revêtements. 

Les étapes pour peindre du carrelage soi-même

Pour peindre du carrelage, il faut suivre plusieurs étapes incontournables :

Étape 1 : choisir le type de peinture à appliquer

Avant toute chose, sachez que le choix de la nouvelle peinture dépend du type de carrelage à couvrir. Il est important de noter qu’il est possible de peindre tous types de carrelages, qu’il s’agisse de carrelages muraux ou au sol. 

Si vous voulez peindre du carrelage mural, trois solutions s’offrent à vous :

• Utiliser une peinture spéciale et repeindre directement

• Peindre du carrelage ancien avec une résine colorée

• Appliquer une sous-couche pour une meilleure adhérence

Pour les carrelages au sol de la salle de bain ou de la cuisine, il est impératif de choisir une peinture résistante aux rayures, aux chocs et à l’humidité. Mais à défaut, vous pouvez partir sur du béton ciré qui peut entièrement masquer le carrelage. 

Étape 2 : se munir du matériel nécessaire

Pour peindre du carrelage au sol ou mural, il faut s’équiper du bon matériel :

• De l’alcool à brûler

• Un rouleau 

• Pinceau fin

• Produit pour dégraisser le carrelage

• Ruban adhésif de masquage

• Bac à peinture

outils peindre du carrelage

Étape 3 : nettoyer la surface à couvrir

Avant de peindre du carrelage, il faut bien préparer la surface pour que la nouvelle peinture ne s’écaille pas et adhère parfaitement. Cela consiste à s’assurer que le carrelage est bien nettoyé et sec. Par la suite, il faudra dégraisser la surface avec de l’alcool à brûler et laisser sécher pendant une journée. Ceci fait, un ponçage peut être nécessaire. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’utilisation d’un papier de verre et d’une ponceuse électrique. 

Étape 4 : application d’une sous-couche

Si vous voulez assurer une meilleure accroche de votre peinture pour carrelage, appliquez une sous-couche spéciale. Mais avant de l’appliquer, pensez à bien mélanger le produit pour assurer son homogénéité. Aussi, n’oubliez pas de mettre du ruban adhésif de masquage sur les interrupteurs, les bas des murs et les plinthes. Lorsque ce sera fait, utilisez un rouleau pour bien étaler la sous-couche verticalement et horizontalement. Ensuite, laissez sécher.

Étape 5 : appliquer la peinture du carrelage

Pour peindre du carrelage à proprement parler, commencez par bien mélanger la peinture dans le bac pour la rendre homogène. Et à l’aide d’un rouleau, appliquez la couche de peinture sur les surfaces étendues. Puis, pour peindre les angles et les bordures, utilisez plutôt un pinceau. Vous laissez ensuite sécher avant de remettre une seconde couche de finition. 

Pour peindre du carrelage : misez sur la résine colorée ! 

Il existe une solution plus rapide et plus pratique pour  relooker les murs de votre salle de bain ou la crédence de votre cuisine : la résine colorée.

Les avantages de la peinture résine pour votre carrelage

La résine est un matériau fiable formé par des fibres naturelles ou synthétiques. Dans le cadre d’un home staging, elle constitue le choix le plus sûr pour votre carrelage, et ce, pour de bonnes raisons. En effet, la résine cumule de nombreux avantages :

• Elle renforce la résistance de votre carrelage tout en lui garantissant un aspect brillant

• Et pour le sol de votre cuisine ou de votre salle de bain, elle rend le carrelage antidérapant

• Une préparation simple et une mise en œuvre rapide

• Facilité d’entretien

• Une application sans sous-couche

• Aucun besoin de finition

• Elle est parfaite pour le carrelage des pièces humides grâce à sa résistance aux éclaboussures

• Une adhérence remarquable sur tout type de supports

En outre, la résine se décline en différents types. Parmi les plus prisés, on peut citer la résine époxy qui admet une large palette de couleurs. Il y a aussi la résine polyuréthane qui a la particularité d’être plus souple que sa semblable époxy. Mais son plus gros atout reste sa durabilité.

peinture carrelage résine colorée

Nos conseils pour appliquer une résine colorée

La résine colorée est non seulement un choix durable, mais aussi un choix décoratif pour votre carrelage au sol ou mural. Pour obtenir un beau rendu, voici les étapes à suivre : 

1. Choisir la couleur selon vos goûts

2. Bien doser la résine en commençant par bien mélanger ses deux composants (la résine et le durcisseur) pour avoir une pâte homogène. Ajoutez ensuite une faible quantité de pigments à votre mélange. Et refaites le même procédé jusqu’à obtenir la couleur que vous souhaitez. En règle générale, la proportion du coloris ne doit pas dépasser 5% afin qu’il n’y ait pas d’effet négatif sur le durcissement.

3. Avant d’appliquer la résine,  vérifiez que la température tourne autour de 20 degrés. Il est préférable d’éviter de peindre quand le taux d’humidité est élevé.

4. A l’aide d’un rouleau en mousse, appliquez une première couche de résine puis une seconde couche de finition pour donner un rendu brillant ou satiné à votre carrelage.

5. Laissez sécher en veillant à bien respecter le temps indiqué sur l’emballage

Ça y est ! Vous savez désormais comment peindre du carrelage dans les meilleures conditions. A vous de jouer !

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.