You are currently viewing Comment changer un tuyau d’évacuation de machine à laver ?

Mauvaise surprise au réveil : l’eau a envahi la salle de bain ou la cuisine de votre appartement. Pas de panique. Le coupable est sûrement le tuyau d’évacuation de la machine à laver. Découvrez dans cet article comment changer le tuyau de vidange d’un lave-linge facilement. 

A quoi sert ce tuyau d’évacuation ?

Le tuyau d’évacuation de la machine à laver sert à vidanger l’eau usée du cycle de lavage. Cette évacuation raccordée à la pompe de vidange est généralement glissée dans une sortie coudée en PVC reliée au tout à l’égout.

Indispensable au bon fonctionnement du lave-linge, ce tuyau peut causer d’importants dégâts des eaux. En moyenne, une machine à laver utilise environ 40 litres d’eau par cycle de lavage. Certains modèles moins économiques ont besoin de 80 litres d’eau pour fonctionner. Et toute cette eau finit par ressortir de la machine par le tuyau d’évacuation. Et vous imaginez bien que, vu le volume d’eau, mieux vaut qu’il ne fuit pas. 

tuyau de vidange lave-linge

Les signes d’un tuyau d’évacuation en mauvais état

Quand ce tuyau est abîmé, sectionné ou bouché, il est nécessaire de le changer. Les symptômes d’un tuyau de vidange en mauvais état sont décelables facilement. 

  • Une fuite à proximité du lave-linge. Vous avez remarqué que de l’eau s’écoulait de votre machine au moment de la vidange
  • Il reste de l’eau dans la cuve de votre lave-linge après le cycle de lavage. La vidange ne s’opère pas correctement. 
  • Vous avez identifié des dommages sur le tuyau d’évacuation : tordu, abîmé, éraflé…

Si vous remarquez ce type de symptômes et que vous souhaitez éviter l’inondation matinale, il est recommandé de changer le tuyau d’évacuation de votre machine à laver sans attendre.

Quelles sont les étapes pour changer un tuyau d’évacuation ? 

Les étapes sont assez simples. Bricoleurs comme non-initiés peuvent effectuer cette réparation.

IMPORTANT : pour votre sécurité, pensez à débrancher votre machine à laver ou à couper le courant avant d’intervenir. 

  1. Démonter le panneau du lave-linge
  2. Retirer le tuyau de vidange de la structure
  3. Dévisser le collier et débrancher le tuyau de la pompe de vidange
  4. Installer et fixer le nouveau tuyau d’évacuation 
  5. Replacer le panneau latéral du lave-linge

Démonter le panneau du lave-linge 

Pour commencer, il va vous falloir accéder au raccordement du tuyau d’évacuation. Pour cela, vous allez retirer le panneau d’habillage en métal. Selon l’emplacement de votre tuyau, il faudra démonter le panneau latéral ou le panneau arrière. Un simple tournevis, généralement cruciforme, fera l’affaire. A noter que si vous avez une machine avec un chargement frontal, l’accès au tuyau d’évacuation se fera par le panneau arrière. Pensez à porter des gants, les panneaux métalliques peuvent être coupants. 

Retirer le tuyau de vidange de la structure 

Voilà vous avez démonté le panneau. Avant de le retirer complètement, il va falloir extraire le tuyau de la structure. Pour faire simple : enlever les colliers en plastique qui le maintiennent en place le long du panneau. Vous n’aurez pas d’autre choix que de les couper avec une pince ou un gros ciseau.

Débrancher le tuyau de la pompe

Pour accéder au branchement du tuyau d’évacuation sur la pompe de vidange vous allez sûrement avoir besoin de déplacer la machine à laver. Ne le faites pas seul.  Pour éviter toute blessure, demandez un coup de main. 

Une fois le lave-linge déplacé vous pouvez voir le tuyau raccordé à la pompe par un collier métallique. Desserez l’attache avec une pince ou un tournevis et faites le glisser sur le tuyau. Vous n’en aurez plus besoin. Enlever le tuyau d’évacuation en le tirant par l’arrière du panneau.  

Fixer le nouveau tuyau d’évacuation

Première étape : raccorder le tuyau d’évacuation à la pompe de vidange. Emmancher l’extrémité du tuyau sur la pompe et fixer le collier de serrage à l’aide d’un tournevis. Fixez ensuite le nouveau tuyau de vidange à la structure du lave-linge grâce à des colliers de serrage en plastique qu’on peut trouver dans n’importe quelle enseigne de bricolage 

IMPORTANT : Le nouveau tuyau doit être du même modèle que le tuyau usagé ou qu’il soit compatible avec votre machine à laver. Dans le cas contraire, votre lave-linge risque de ne pas fonctionner correctement ou pire de continuer à fuir. 

Replacer le panneau sur le lave-linge

Dernière étape, ou plutôt avant dernière étape : visser le panneau d’habillage sur la machine à laver. N’oubliez pas d’enfiler vos gants ! Quelques coups de tournevis plus tard voilà votre mission changement du tuyau d’évacuation du lave-linge accomplie. Bravo. 

La dernière étape : remettre la machine à laver en place. Encore une fois, n’hésitez pas à demander de l’aide pour éviter de vous blesser. L’astuce ici est de bien vérifier que le nouveau tuyau n’est pas contrarié. Il ne doit pas être tordu ou plié, cela risquerait de l’endommager au fil des lavages. Notamment lors de l’essorage quand la machine à laver bouge et accentue un effet de frottement qui pourrait percer le tuyau. Et pour éviter tout nouveau dégâts des eaux, retrouvez tous nos conseils bricolage de la rubrique plomberie. A vos outils !