You are currently viewing Comment isoler une porte de garage ?

Quand l’hiver arrive et que votre maison n’est pas correctement isolée, la facture de chauffage monte souvent en flèche. Alors pour faire des économies d’énergie, il est impératif de réaliser l’isolation des différentes pièces de vie de la maison. Pourtant, de nombreux propriétaires oublient souvent d’isoler une partie tout aussi essentielle : la porte du garage. Voici quelques astuces pour isoler efficacement votre porte de garage. 

Mais pourquoi isoler la porte de garage ?

L’isolation de la porte de garage est une étape incontournable pour prévenir des déperditions thermiques. En effet, en cas de baisse de température, votre garage peut se transformer en réfrigérateur. Mais surtout, une mauvaise isolation du garage peut être source d’inconfort tout au long de l’année. Sans oublier, encore une fois,  les impacts sur votre facture de chauffage, car une perte de chaleur importante au niveau des portes peut faire grimper de façon considérable vos dépenses énergétiques. En revanche, si vous améliorez l’isolation de votre porte de garage vous ferez de sérieuses économies sur la facture. 

Isolation Porte de Garage 5,70 m2, Alu

Miser sur un kit d’isolation

L’une des meilleures techniques d’isolation de porte de garage est de se procurer un kit d’isolation. Il est possible d’en trouver facilement dans tous les bons magasins de bricolage. Sa particularité, c’est qu’il contient tous les éléments nécessaires pour bien isoler vos portes de garage. En effet, le kit d’isolation comprend généralement :

  • Un isolant présenté sous la forme de plaques ou de rouleau
  • De l’adhésif double-face

L’avantage d’un kit d’isolation, c’est qu’il se marie parfaitement avec les dimensions d’une porte de garage standard. 

Ainsi donc, la première chose à faire est de prendre les mesures de votre porte de garage. Si celle-ci n’est pas standard, vous pouvez partir sur d’autres solutions d’isolation. 

Bien choisir l’isolant

Pour isoler une porte de garage vous aurez besoin d’un… isolant, évidemment. Isolant mince, laine de verre, laine de roche… les produits sont nombreux et avant de le mettre en place, il va falloir choisir le bon. Idéalement, il faut que l’isolant soit mince et léger pour ne pas entraver l’ouverture de la porte. 

Pour isoler une porte de garage, plusieurs types d’isolants existent : 

  • Les isolants en laine minérale sont les meilleurs choix pour garantir une bonne isolation thermique et acoustique de vos portes. Vous avez le choix entre la laine de roche, le verre cellulaire et la laine de verre.
  • Les isolants en plastique sont les plus recommandés pour les portes de garage en métal et en PVC. Il peut s’agir de polystyrène ou de polyuréthane.
  • Les isolants en laine végétale sont les mieux adaptés pour offrir une isolation optimale à votre porte tant thermiquement que phoniquement. Ils se déclinent sous différents types : laine de coton, laine de chanvre, etc.

Une fois le bon isolant trouvé, il faut réunir les matériaux nécessaires pour entamer les travaux, à savoir : des joints périphériques, adhésif double face, mètre pour mesurer les dimensions de la porte et un seuil de porte. 

isolant mince porte de garage

SuperFOIL Kit d’isolation des portes de garage

Isolation porte de garage : opter pour l’isolant thermo-réflecteur 

Pour l’isolation d’une porte de garage basculante, il est recommandé de choisir le film thermo-réflecteur constitué de polyester et d’alu. C’est un choix idéal pour les ce type de portes déjà très lourdes. Pour son installation, vous avez juste besoin d’un ruban adhésif double face, de ruban adhésif alu et d’un rouleau d’isolant mince.

Pour commencer, il est nécessaire de dégraisser la porte de garage au moyen d’alcool. Ceci fait, il suffit de coller le ruban adhésif à intervalle régulier puis de mettre en place les bandes d’isolant thermo-réflecteur Si possible, faites en sorte qu’ils se chevauchent sur 10 cm pour profiter d’une meilleure efficacité. Ensuite, à l’aide du ruban adhésif alu, maintenez les bandes entre elles. Vous devrez également placer ce ruban tout autour de la porte de garage. Pour finir, mettez du film thermo-réflecteur tout autour de la poignée et de ses mécanismes d’ouverture.  

Le calfeutrage du cadre de la porte de garage

Pour améliorer l’isolation porte de garage existante, l’une des bonnes astuces, c’est de calfeutrer le cadre de la porte. En effet, une mauvaise isolation résulte souvent ’un manque, voire de l’absence d’étanchéité au niveau des joints autour de la porte. Pour éviter que la chaleur ne s’échappe des fentes sur les côtés et sous la porte, il suffit de procéder au calfeutrage. Cela consiste à fixer autour du cadre des joints périphériques en mousse. 

Se lancer dans l’isolation du bas de la porte de garage

Une bonne isolation porte de garage passe par celle du bas de la porte. La raison est simple, c’est par là que passent les poussières, les courants d’air et même la pluie. Ainsi, pour faire en sorte de bien bloquer, il suffit de combler cet espace. Pour ce faire, il suffira de mettre en place, soit :

  • un bas de porte comme brosse polypropylène
  • fixer un joint de seuil en caoutchouc
  • soit, un bourrelet à fixer sur la porte, et ce, de tous les côtés. Pour cela, il est impératif de mesurer à l’avance les dimensions de l’encadrement de la porte sur les quatre côtés. Puis, pensez à nettoyer le support à l’aide d’une brosse et à laisser sécher le temps nécessaire. Il ne reste qu’à coller le bourrelet tout autour de votre porte. 

Installer une nouvelle porte de garage pré-isolée

Si vous avez une porte de garage ancienne et peu performante, le mieux est de la remplacer directement par une nouvelle porte pré-isolée. En effet, vous trouverez sur le marché des portes dotées d’une isolation renforcée qui ont été pensées pour minimiser au maximum les pertes de chaleur. On peut citer les types de porte de garage en métal ou en alu, doublés de mousse polyuréthane ou ceux dits à « haute isolation ». En tout cas, c’est l’alternative la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse. Heureusement, l’achat de ce type de porte de garage vous permettra de réaliser de belles économies sur le long terme. Pour acheter une nouvelle porte de garage isolée, il faut débourser dans les 1 000 euros. 

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.