You are currently viewing Comment poser des portes de placard coulissantes ?

Vous projetez d’installer une porte de placard coulissante ? C’est la meilleure solution pour gagner de la place dans votre pièce de vie. Pour ne rien gâcher, ce type de porte peut devenir un vrai atout pour la décoration de votre intérieur. Avec les bons outils, un peu de créativité et les bons conseils de Brico Journal : installation facile garantie. Voici comment procéder.

Pourquoi poser une porte de placard coulissante ?

La pose porte de placard coulissante confère de nombreux avantages. Mais le principal point fort de ce système de porte : le gain de place. En coulissant latéralement, plus de problème de débattement comme avec une porte battante classique. De quoi libérer de l’espace habitable et gagner quelques mètres carrés de plus. 

Les portes de placard coulissantes permettent un accès facile à vos vêtements et à vos affaires, tout en prenant beaucoup moins de place qu’une porte traditionnelle. Contrairement aux portes traditionnelles qui s’ouvrent en pivotant, les portes coulissantes glissent le long d’un rail et n’ont donc pas besoin d’espace supplémentaire pour s’ouvrir. Cela signifie que vous pouvez placer des meubles ou d’autres objets juste contre la porte sans la bloquer.

Les portes coulissantes ont généralement un aspect moderne et épuré qui peut contribuer à relooker votre intérieur. Le petit plus : faciles à ouvrir et à fermer, ces portes coulissantes sont parfaites pour les chambres d’enfants ou apporter la touche finale à un dressing sur mesure et design. 

portes de placard coulissante installation
Les portes de placard coulissantes se posent sur un système de rails

Le matériel nécessaire au montage d’une porte de placard coulissante

Pour la pose porte de placard coulissante, il faut vous munir de quelques outils basiques mais nécessaires pour réussir le montage, à savoir : 

  • Un crayon
  • Un mètre
  • Des portes de placard coulissantes
  • Un niveau à bulles
  • Un tournevis
  • Une perceuse
  • Une scie à métaux
  • Des rails de portes
  • Une équerre
  • Une boîte à onglets

Étape 1 : choisir la bonne porte à installer 

Avant la pose d’une porte de placard coulissante, il convient de déterminer la dimension de vos futures portes. Pour cela, il faut mesurer la longueur et la largeur du placard, et ce, de bas en haut. Si vous avez des ouvertures standards, vous pouvez directement acheter un kit de portes de placard coulissantes, d’une hauteur d’environ 2500 mm et d’une largeur entre 620 mm et 775 mm. La bonne nouvelle c’est que si elles ne correspondent pas tout à fait, vous pouvez encore les retailler à l’aide d’une scie afin qu’elles soient compatibles avec vos ouvertures. Pour obtenir un rendu esthétique, il faut que les portes puissent se chevaucher d’environ 3 cm.

Pour poser des portes de placard coulissantes, il ne faut pas négliger le choix du matériau. En effet, ces dernières sont proposées en bois, massif ou reconstitué, en PVC et même en verre. Le bois apporte une touche chaleureuse et authentique. Pour les plus bricoleurs, il est également possible de customiser d’anciennes portes en bois avec une bonne ponceuse et un peu d’huile de coude. 

Par contre, avec une porte en PVC, vous pourrez personnaliser la finition de votre placard en choisissant parmi un large panel de couleurs. Et pour avoir une porte de placard design et chic, le verre reste le meilleur choix. Gardons en tête que chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques et surtout à vos envies déco. 

Étape 2 : Bien préparer l’intérieur du placard

Pour un montage réussi, il est judicieux de préparer à l’avance l’espace intérieur de votre placard. Cela consiste à poser les étagères et des barres de penderie. Pas de panique, avec l’aide d’une perceuse visseuse cette étape n’est pas difficile puisque ces espaces sont souvent modulables et peuvent s’adapter à vos besoins. Assurez-vous seulement que votre placard est suffisamment profond de sorte que rien n’entrave l’ouverture et la fermeture de vos portes coulissantes. Dans l’idéal, prévoyez une surface d’environ 10 cm pour l’installation des rails au sol.

Étape 3 : procéder à la découpe des rails

La découpe des rails est la troisième étape de la pose. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un crayon, de la boîte à onglets et de la scie à métaux. Commencez par marquer les limites à l’aide du crayon pour découper les rails à la longueur souhaitée. Puis, positionnez le rail dans la boîte à onglets et découpez-le en tenant compte de la largeur de la pièce. Le procédé est le même pour le rail supérieur et le rail inférieur. 

Et lorsque le rail est coupé, installez-le sur son futur emplacement et marquez les trous de vissage. Retirer le rail et au moyen d’un foret, percer le rail. Selon le matériau du sol, mettez en place des chevilles adaptées pour réceptionner les vis qui fixeront les rails. Au cas où la largeur du placard dépasserait celle des rails, il suffit de placer deux rails bout à bout pour qu’il n’y ait aucun espace entre les deux. 

Étape 4 : mettre en place les rails de votre porte

Pour commencer, positionnez le rail supérieur au plafond. A titre informatif, dans le cadre d’un aménagement de placard sous les combles, vous pouvez faire l’acquisition d’un kit sous-pente en vue de varier l’angle de pose de votre porte de placard coulissante. Pour le montage du rail supérieur, marquez l’emplacement des trous à percer à l’aide d’un crayon. Il ne vous reste ensuite qu’à les percer et à visser le rail.

Même chose pour le rail en bas, vous placez le rail au sol et posez le vantail dans ce rail avant de le faire glisser vers la gauche. Et au moyen d’un niveau à bulles, il convient de contrôler la verticalité du vantail. Puis, à l’arrière du rail du bas, utilisez le crayon pour tracer un repère. Placez ensuite le vantail sur la droite et précisez les trous à percer. Il ne reste qu’ à retirer le vantail et à fixer le rail du bas.

pose des rails portes coulissantes
Les portes coulissantes se fixent facilement

Étape 5 : réaliser la pose de la porte coulissante

Pour la pose porte de placard en elle-même, c’est simple. Il vous faudra juste placer le premier vantail dans la glissière du rail du haut. Puis, vous devez clipser les roulettes fixées en bas du vantail dans le mécanisme de roulement du rail du bas. C’est le même processus pour la pose du second vantail. Vous fixez ce dernier dans la glissière avant du rail du haut et clipsez les roulettes dans le système de roulement avant du rail du bas.  

Par la suite, vérifiez que les portes sont bien alignées par rapport aux murs en vous servant de la vis de serrage. Et n’oubliez pas de poser un couvre-joint entre le plafond et le rail supérieur. Cela évitera que les portes coulissantes ne se mettent à sortir des gonds.

Une fois la pose porte de placard coulissante terminée, vérifiez qu’elle fonctionne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, faites quelques ajustements et notamment des réglages au niveau de la hauteur du système de fixation de votre porte. La pose de portes de placard coulissantes est à la portée de tous mais dans tous les cas il est toujours recommandé de se référer à la notice livrée avec vos portes.