Comment rénover un plan de travail ?
Vous voulez changer l’apparence de votre cuisine sans vous ruiner ? Il existe un moyen simple et efficace : rénover le plan de travail. Découvrez les conseils de nos experts pour donner un nouvel aspect à votre coin cuisine sans casser votre tirelire.
Pourquoi rénover un plan de travail ?
Rénover le plan de travail est une solution simple et généralement peu coûteuse pour relooker votre cuisine. Il suffit d’avoir un peu de matériel et une bonne dose de créativité pour que tout change. Redonner un coup de jeune à cet espace peut aussi être une question d’hygiène. Le plan de travail est la surface dédiée à la préparation des repas, il doit rester constamment propre, et certains matériaux facilitent le nettoyage au quotidien. Mais rénover un plan de travail est souvent une solution financièrement plus avantageuse que le changement intégral. Racheter un plan de travail complet, notamment sur-mesure, peut vite faire exploser la facture. Surtout que les idées de rénovation sont nombreuses, voire infinies. Découvrez 5 idées pour donner un coup de frais à votre plan de travail.
Rénover un plan de travail grâce à la peinture
Pour rénover le plan de travail de votre cuisine, la peinture est certainement la solution la plus facile et la plus abordable. Et pour cause, vous pouvez trouver facilement sur le marché des peintures spécialement conçues pour un usage alimentaire. Vous pouvez parfaitement peindre un plan de travail carrelé ou stratifié. Attention seulement à choisir la peinture adaptée au support pour lui assurer une meilleure longévité et une facilité d’entretien.
Pour repeindre votre plan de travail, il faut suivre les étapes suivantes :
- Choisir la bonne couleur : c’est certainement l’étape la plus dure. En effet, vous avez le choix entre un large assortiment de coloris pour donner un coup de jeune à votre plan de travail de cuisine.
- Réunir les outils nécessaires : rouleau, peinture primaire d’accrochage, abrasif, etc.
- Poncer la surface à peindre : pour ce faire, servez-vous d’un abrasif à grains fins
- Réaliser une opération de dégraissage : pour cela, utilisez de l’alcool à brûler
- Si le plan de travail est carrelé, il est préférable d’appliquer un primaire d’accrochage pour assurer une bonne adhérence de la peinture
- Appliquer la peinture au moyen d’un rouleau
- Bien respecter le temps de séchage
L’application d’une résine pour relooker votre plan de travail
La résine est une très bonne alternative pour rénover un plan de travail démodé. En effet, son application permet de garantir une meilleure étanchéité et imperméabilité de la surface. Côté esthétique, elle est douce au toucher et se révèle très résistante aux chocs. Son plus grand avantage ? Elle est facile à appliquer. Pas besoin de sous-couche. La résine est disponible dans une large palette de couleur et de finitions. Vous pouvez avoir un rendu satiné, mat, etc.
Voici les étapes pour appliquer une résine :
- Préparer le support : cela consiste à retirer le vernis pour le plan de travail en bois et à nettoyer l’acétone sur le plan de cuisine carrelé. Il faut veiller à ce qu’il ne reste aucune trace de poussière.
- Mélanger la résine et le durcisseur
- Appliquer les différentes couches, et ce, les unes après les autres
- Laisser sécher le temps nécessaire
Carreler le plan de travail
Pour rénover votre plan de travail, une autre option est de le recouvrir d’un carrelage. Idéal pour donner un design moderne et épuré à votre vieux plan de travail, cette solution est également faisable sur un plan de travail déjà carrelé. Le bonus : pas besoin de tout casser !
Voici les étapes pour carreler un point de travail :
- Préparer le support : cela consiste à poncer et à dégraisser la surface
- Mettre en place les carreaux déjà encollés
- Faire les joints
- Pour une surface déjà carrelée, il est impératif d’appliquer un primaire d’accrochage
Sachez que vous pouvez choisir parmi une large gamme de styles et de finitions pour vos carreaux. Vous pouvez opter pour un carreau céramique au style vintage ou un carreau de mosaïque. Ce second modèle est apprécié pour sa résistance à l’humidité et à l’usure. De plus, les plaques de mosaïques peuvent se décliner sous différents formats et nuances. Leur pose est recommandée sur des supports parfaitement propres et secs.
Relooker un plan de travail en bois
Pour recouvrir un plan de travail en bois qui a fait son temps, c’est assez simple. Pas de grand processus long et complexe. L’idée est de rester simple : décapage avec une ponceuse et application d’une nouvelle teinte.
En détail, la restauration d’un plan de travail en bois passera par :
- Le ponçage de la surface
- L’application de la pâte à bois dans les éraflures
- Respect du temps de séchage
- Second ponçage de la surface pour bien dépoussiérer
- Appliquer la teinte de votre choix
- Appliquer un vernis en vue de protéger la surface
Le béton ciré pour rénover un plan de travail de cuisine
L’autre solution pour rénover un plan de travail consiste à appliquer du béton ciré. Très prisé pour rénover un sol, le béton ciré est aussi idéal pour recouvrir des surfaces, comme un plan de travail. Pratique, le béton ciré séduit par son style épuré, moderne et sa douceur au toucher. Et en plus de donner un coup de jeune à votre plan de travail, le béton ciré rime avec durabilité grâce à sa haute résistance aux chocs et aux rayures. Il peut recouvrir un plan de travail de n’importe quel type : bois, inox, carrelage, etc.
Contrairement à la résine, l’application du béton ciré se fait de manière plus minutieuse en raison des nombreuses fines couches à réaliser :
- Appliquer une sous-couche et laisser sécher
- Bien mélanger la peinture
- Étaler la première couche de béton ciré au moyen d’une taloche en respectant une épaisseur de 1 mm et laisser sécher.
- Appliquer la seconde couche très fine en veillant à ce que la surface soit bien lisse
- Respecter le temps de séchage indiqué par le fabricant
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de façons de rénover un plan de travail. À vous de choisir selon vos préférences et votre budget.