You are currently viewing Comment enlever la rouille sur des outils ?

Nos outils de bricolage et de jardinage rouillent facilement lorsqu’ils sont exposés à l’air et à l’humidité. Si vous ne savez pas comment enlever la rouille sur vos outils en métal, nous avons réuni dans cet article un condensé des meilleures  astuces pour venir à bout de la rouille efficacement et sans effort. 

Qu’est-ce que la rouille ?

La rouille est très destructrice parce qu’elle fragilise les outils et les rend inutilisables. C’est en effet un dépôt de couleur brun-rouge se formant sur les composés qui contiennent du fer quand ils se retrouvent exposés à l’eau et à l’air durant un certain moment. Elle est constituée d’une couche de matière friable et rugueuse, composée d’une union d’oxydes et d’hydroxydes de fer. Cette oxydation du fer en termes plus courants, nous la nommons corrosion. Si l’image du fer rongé par rouille nous vient forcément en tête lorsqu’on parle de corrosion, dans notre vie quotidienne cette réaction attaque plus volontiers des objets en acier, comme les outils de bricolage.

Les méthodes pour enlever la rouille

Plusieurs techniques simples et pratiques sont efficaces pour enlever la rouille sur votre marteau favori, votre inusable clé à molette ou tout autre outillage de jardin. Entre les produits commerciaux miracles et les astuces de grand-mère nous avons fait le tri parmi les procédés pour venir à bout de la rouille. Voici les plus efficaces pour sauver vos outils de la corrosion.

Le vinaigre

Avant de mettre toutes vos économies dans des produits antirouille, il y a un allié dans le placard de votre cuisine : le vinaigre blanc. Le vinaigre peut provoquer la dissociation de la rouille du métal. Après avoir fait tremper vos outils dans du vinaigre, frottez-les avec une brosse métallique ou du papier aluminium. Pour augmenter l’efficacité du vinaigre blanc vous pouvez le faire chauffez. Mais gare aux éclaboussures : pensez à porter des gants avant de passer un vieux chiffon imbibé. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut aussi enlever les rouilles. Faites un mélange de bicarbonate de soude et d’eau puis, répandez le sur vos outils. Patientez de 2 à 3 heures avant de frotter le tout avec une brosse. Le truc en plus : vous pouvez utiliser un mélange vinaigre blanc et bicarbonate. Attention c’est un mixture effervescente, mais réputée pour son action puissante car le vinaigre blanc augmente l’efficacité du bicarbonate. 

Le citron et le sel

Pour cette astuce antirouille, vous avez tout ce qu’il faut à la maison. Vous aurez besoin d’un citron, vert de préférence, et de sel. Saupoudrez l’outil de sel puis ajoutez le jus de citron. Après 2 à 3 heures, frotter le matériel avec le citron. Si vous n’avez pas de citron, utiliser du vinaigre blanc. Un traitement économique, naturel et efficace. 

La pomme de terre

Antirouille pomme de terre

Pour la méthode avec de la pomme terre, coupez les pommes de terre en deux et recouvrez-les de liquide vaisselle. La réaction chimique produite par l’acide oxalique de la pomme de terre et du produit nettoyant fera disparaître la rouille. Et si vous n’avez pas de pomme de terre sous la main : utilisez un oignon ! L’oignon est un antirouille naturel. Coupez-le en deux et frottez avec une des moitiés les parties attaquées par la rouille.

Le coca-cola

Le coca-cola est aussi un ingrédient magique contre la rouille. Laissez tremper le l’objet en métal dans un récipient contenant du coca-cola durant une nuit entière. Le matin, vous pouvez rincer vos outils à l’eau : la rouille aura disparu. Si la rouille est incrustée, vous devrez sûrement mettre un peu d’huile de coude  et frotter l’outil vigoureusement avec une brosse en laiton. Si la corrosion persiste, il va falloir passer à des méthodes plus agressives.

L’acide oxalique

Pour cette méthode, l’utilisation de protections – gants et lunettes – est fortement recommandée. Trempez le fer dans un mélange de 250 millilitres d’eau tiède et de 25 millilitres d’acide oxalique pendant 20 minutes. Frottez avec une brosse, rincez abondamment à l’eau et séchez avec un chiffon doux. Un procédé très efficace puisque la plupart des produits anticorrosifs vendus dans le commerce utilisent l’acide oxalique.

Le WD40

On a tous un flacon de WD-40 qui traine sur notre établi. Pulvérisez une quantité suffisante de spray WD-40 sur le matériel rouillé et laissez agir durant 24 heures. Vous pouvez ensuite nettoyer avec une brosse métallique ou du papier verre.

Les cristaux soude 

Les cristaux de soude peuvent également enlever la rouille sur les métaux ferreux. Toujours avec des gants, mettez des cristaux de soude sur une éponge puis frottez l’outil rouillé. Rincez. Ensuite, laissez sécher.

L’acide citrique

Préparez votre matériel de protection. Ensuite frottez la zone rouillée avec du sel fin puis versez-y de l’acide citrique. Laissez reposer avant de passer à l’eau savonneuse. Enfin, rincez l’outil à l’eau claire et laissez sécher.

Prévenir l’apparition de la rouille 

La rouille est l’ennemi du bricoleur, ou plus précisément de ses outils. Pour lutter contre la corrosion ou au moins retarder son apparition, il existe une méthode simple. Après chaque utilisation d’un outil, pensez à le laver, bien le sécher et à le recouvrir d’un lubrifiant. Si vous n’avez pas de lubrifiant spécial bricolage sous la main, vous pouvez passer un chiffon imbibé d’une huile – de tournesol, d’arachide ou même d’olive.

Astuce de pro : placez un morceau de charbon ou une fine couche de grain de riz au fond de votre boîte à outil. Ils attirent naturellement l’humidité !  N’oubliez pas qu’il est également possible de passer un coup de vernis ou de revêtement antirouille pour protéger une bonne fois pour toute vos outils de la rouille.