You are currently viewing Tondeuse mulching : le bon plan pour le gazon ?

Les tondeuses mulching ont envahi les allées jardin de nos magasins de bricolage. Thermique ou électrique, elles sont devenues incontournables. Mais est-ce que cette fonction mulching est vraiment intéressante ? Focus.

Qu’est-ce que le mulching ?

Le mulching est une méthode de tonte qui supprime la corvée du ramassage d’herbe. La tondeuse mulcheuse coupe l’herbe en minuscules morceaux. Ces fragments d’herbe finement broyés sont ensuite redéposer entre les brins de gazon fraîchement tondu. Le but de ce mulch : servir d’engrais naturel à votre pelouse en libérant notamment de l’azote.

Attention : toutes les tondeuses ne disposent pas de cette fonction mulching. Les prix sont aujourd’hui abordables. On peut trouver des tondeuses mulcheuses a partir de 90€. Il existe également des kits mulching adaptables sur quasiment tous les modèles de tondeuses et de tracteurs tondeuses.

Gazon tondeuse mulching

Avantages et inconvénients de la tondeuse mulching 

Tondre sa pelouse avec une tondeuse équipée de la fonction mulching a de nombreux avantages. 

  • Rapide : pas d’herbe à ramasser
  • Écologique : la tonte sert d’engrais naturel
  • Esthétique : ce compost rendra votre gazon plus beau et plus dense 

Terminé les trous dans la pelouse et les allers retours à la déchèterie pour jeter l’herbe tondue. Néanmoins, le mulching a inconvénient : il faut tondre plus souvent. Pour bien fonctionner la technique du mulching se pratique sur une herbe pas trop haute.

Si votre gazon ressemble à une jungle, le mulch sera trop compact. Au lieu de s’immiscer entre les brins d’herbe, il recouvrira votre pelouse et la privera de lumière. L’astuce si votre herbe est trop haute : passer la tondeuse une première fois avec un bac de ramassage. Puis utilisez la fonction mulching la fois suivante.

Quelle tondeuse mulching choisir ?

Plusieurs types de tondeuse mulching sont disponible dans le commerce. Vous pouvez acheter une tondeuse uniquement prévue pour le mulching. Électrique ou thermique, elles vous faciliteront la tonte de la pelouse, si vous tondez votre gazon régulièrement.

Si vous êtes plutôt du genre tondeur occasionnel, optez pour une tondeuse multifonction. Ces machines vous permettent de choisir entre mulching et coupe normale avec une hauteur de coupe réglable. Pensez à choisir un modèle de tondeuse avec bac de ramassage. 

Tondeuse multi fonction mulching

Le kit mulching : la solution adaptable

Le mulching vous intéresse mais vous n’avez pas envie de changer de tondeuse à gazon ? Alors pourquoi ne pas opter pour le kit mulching. La majorité des grandes marques de motoculture, comme les grandes enseignes, propose des kits adaptable pour transformer votre bonne vieille tondeuse en mulcheuse de compétition. 

Ces kits mulching se composent généralement d’un obturateur et d’une ou deux lames spéciales mulching. Ces lames de tondeuse, également adaptables sur tracteur tondeuse, sont divisées en deux types :

  • les lames mulching
  • les lames hybrides 

Les lames mulching sont aiguisées sur toute la longueur afin de broyer le gazon. Un bouchon ferme la sortie d’éjection pour maintenir un syphon sous le carter de coupe, les brins d’herbes seront ainsi broyés. Elles sont destinées aux tondeuses mulching non multifonction.

Les lames hybrides reprennent les caractéristiques des méthodes de coupe soufflante traditionnelle et mulching : il suffira d’utiliser un obturateur (bouchon) mulching pour passer d’un type de tonte basé sur le ramassage à un autre privilégiant l’éjection ou le broyage sans pour autant changer de lame. Ces lames sont les plus polyvalentes et s’adaptent parfaitement sur les tondeuses multifonctions, soufflantes et les tracteurs tondeuses. 

Électrique ou thermique ? 

Une tondeuse thermique conviendra pour un jardin de 500 à 1000 mètres carrés. Les tondeuses mulching électriques sont adaptées aux jardins de petites et moyennes surface en dessous de 500 mètres carrés. Même si certains modèles avec une autonomie revue à la hausse sont tout à fait capable de tondre votre pelouse de 1000 mètres carrés. Au-dessus de cette surface, opter plutôt pour un tracteur tondeuse avec fonction mulching. 

L’astuce jardinage : le robot tondeuse. Les prix de ces engins ont nettement baissé ces dernières années. Autonomes, silencieux et pratiques, les robots tondeuses mulching se trouvent dans le commerce à partir de 400€. 

Plus d’infos sur l’entretien du gazon et les astuces jardinage dans notre rubrique jardin.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.