You are currently viewing Bétonnière électrique comment la choisir ?

Une dalle de béton ou des fondations à couler ? Pas de doute : vous allez avoir besoin d’une bétonnière électrique. Reste à savoir comment bien la choisir. Brico-journal vous donne les astuces pour trouver la bétonnière idéale.

Une bétonnière électrique : pour quoi faire ? 

Quand on débute des travaux de rénovation dans sa maison, il arrive toujours un moment où l’on doit faire de la maçonnerie. Et quand on commence à parler parpaing, mur, dalle, ciment et béton, deux solutions s’offrent à vous : la brouette et la pelle d’un côté ou la bétonnière électrique. Idéale pour mélanger sable, gravier et ciment ou un mélange à béton prêt à l’emploi, la bétonnière électrique vous économisera beaucoup d’efforts et de temps. 

travaux bétonnière électrique

Il existe plusieurs modèles avec des cuves de 65 litres, 120 litres et même 300 litres. Chaque cuve de bétonnière bascule grâce à un volant pour mélanger le béton et le verser dans la brouette. Mobiles grâce à une paire de roues fixées sur le châssis, les bétonnières électriques existent même en version pliante. 

Les avantages d’une bétonnière électrique

Deux types de machines sont disponibles dans le commerce. La bétonnière thermique et la version électrique. Les modèles thermiques sont plutôt destinés aux gros, voire aux très gros chantiers. Les cuves sont généralement plus volumineuses et les machines plus lourdes. On les réservera aux professionnels ou aux bricoleurs qui n’ont pas forcément accès à un point d’électricité pour se brancher.

La bétonnière électrique est pratique pour tous types de travaux. Gros œuvre, comme fondations de portail ou petite maçonnerie (monter un mur de brique ou de parpaings), elle sera votre meilleur alliée. Autre avantage : une bétonnière électrique est nettement moins chère à l’achat qu’une bétonnière thermique. Encore un point important : aucun entretien à prévoir.

 Pas d’huile à acheter ou d’essence pour la faire fonctionner. On branche et c’est parti pour des litres de béton. Pensez juste à effectuer un léger graissage de temps à autre. Une bétonnière électrique est  également plus légère et surtout beaucoup plus silencieuse qu’un modèle thermique. 


Bon à savoir : Combien de litres de béton avec un sac de béton prêt à l’emploi ?  Un sac de 35 kilos de béton prêt à l’emploi permet d’obtenir une quinzaine de litres de béton. Le dosage du béton est d’environ 200 kg / m³


Bétonnière 120 litres

A quoi faut-il faire attention quand on achète une bétonnière électrique ?

La cuve 

Il est important avant d’acheter une bétonnière de déterminer le volume utile de béton dont vous allez avoir besoin. L’idée est d’évaluer la place nécessaire pour travailler la préparation, soit la capacité de malaxage. Toujours inférieur à celui de la cuve, il correspond à la quantité de mélange que l’on peut obtenir à chaque gâchée (de 100 à 300 L environ). Inutile d’acheter une machine avec une cuve de 300L si vous comptez juste monter un muret. 

La puissance du moteur 

La puissance du moteur est un critère très important. Les moteurs électriques monophasés 220v montés sur les bétonnières varie en puissance entre 250 et 850 watts.  La capacité de la cuve influence la puissance du moteur. Alors si vous choisissez une grande cuve, n’hésitez pas à privilégier un modèle muni d’un moteur puissant.

Le nombre de pales 

Hélicoïdales et fixes, les pales brassent le mélange sable, ciment et gravier pour le rendre homogène. Leur rôle est primordial. Suivant les bétonnières, il y a 2 voire 3 pales de malaxage. Et plus il y a de pales dans la cuve plus le brassage est efficace.

Le châssis

Optez pour un châssis le plus rigide et stable possible, afin d’éviter que votre bétonnière ne bascule et ne tombe si vous êtes sur un terrain non plan. 


Bon à savoir : le dosage du béton

En règle générale, le béton à un dosage ciment de 350 kg/m3.  Pour 100 litres de béton à la bétonnière, il faudra : 15 litres d’eau, 70 litres de graviers et 50 litres de sable (ou 120 litres de mélange à béton) et un sac de 35 kg de ciment.


Une bétonnière selon vos besoins 

Pour résumer : si vous envisagez un petit chantier ne nécessitant que quelques dizaines de litres de béton, choisissez une petite bétonnière électrique de 65 à 120 litres. 

Pour des travaux plus conséquents, couler une chape de béton par exemple, il faudra a minima une bétonnière de 120 litres voire un plus grand au niveau cuve. Vous trouverez des modèles avec des cuves de 160 litres  à 190 litres à des prix abordables. 

Camion toupie béton

Si vous estimez avoir besoin de plus de 500 litres de béton, optez plutôt pour la livraison de béton prêt à l’emploi en camion toupie. 

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.