You are currently viewing Comment affûter sa chaîne de tronçonneuse

Besoin de couper du bois mais votre tronçonneuse ne coupe plus ? Découvrez comment affûter la chaîne de votre tronçonneuse électrique ou thermique grâce aux conseils d’experts de la team Brico Journal. 

Pourquoi affûter sa chaîne de tronçonneuse ? 

Capable de s’attaquer à un large éventail de tâches, la tronçonneuse reste l’un des outils les plus polyvalents pour tous ceux qui travaillent régulièrement le bois. Utilisée pour la coupe du bois de chauffage au débroussaillage quand le taille-haie électrique ne suffit pas, la tronçonneuse est une alliée précieuse. Mais son efficacité dépend de l’état de sa chaîne. Que vous soyez un bûcheron professionnel ou un guerrier du dimanche, rien ne remplace une chaîne bien affûtée. Une tronçonneuse émoussée est non seulement moins efficace, mais elle peut aussi être dangereuse. 

Plus clairement, une chaîne de tronçonneuse émoussée est plus susceptible de rebondir. Cela signifie que la lame peut revenir vers vous avec suffisamment de force pour vous blesser gravement. En outre, une chaîne émoussée peut bloquer la scie dans la coupe, ce qui peut la rendre difficile à contrôler. En revanche, une chaîne bien affûtée coupe plus proprement et sans effort, ce qui rend votre travail plus sûr et plus facile. 

Voilà pourquoi, il est particulièrement important d’affûter régulièrement la chaîne de votre tronçonneuse. L’affûtage de votre chaîne est relativement facile et peut être réalisé avec quelques outils simples. Avec un peu de temps, d’efforts et un soupçon de technique, vous pouvez réaliser un affûtage de pro et faire fonctionner votre tronçonneuse au maximum de ses performances.

chaine de tronçonneuse : comment l'affuter
Pour bien couper, une chaine de tronçonneuse doit être affutée

Quand affûter sa chaîne de tronçonneuse ?

À moins que vous ne soyez un bûcheron professionnel, vous n’utilisez probablement pas votre tronçonneuse tous les jours. Par conséquent, il est facile d’oublier l’entretien de base comme l’affûtage de la chaîne. Pourtant, des dents émoussées peuvent rendre la coupe du bois plus difficile et plus dangereuse. Mais alors quand faut-il donc affûter la chaîne d’une tronçonneuse ?

Idéalement, vous devriez affûter votre chaîne avant chaque utilisation. Toutefois, si vous n’utilisez pas souvent votre tronçonneuse, il est important d’affûter la chaîne au moins une fois par mois. Vous saurez qu’il est temps de vous en occuper lorsqu’elle aura du mal à couper le bois ou commencera à produire de la sciure au lieu de copeaux. Si vous attendez trop longtemps pour affûter la chaîne, le métal sera trop endommagé pour être récupérable. 

Heureusement, l’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse est un processus assez simple qui peut être effectué avec une lime ou une meuleuse. Avec un peu d’entrainement, l’affûtage ne vous prendra que quelques minutes de travail. Vous pourrez ainsi garder votre tronçonneuse en parfait état et réduire le risque de blessure lorsque vous coupez du bois.

Comment affûter sa chaîne de tronçonneuse ? 

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une lime pour tronçonneuse et d’un guide d’affûtage. Le guide d’affûtage permet de s’assurer que la lime est maintenue à l’angle correct, ce qui facilite l’obtention d’un bord constant. Cet outil vous permet aussi de vous assurer que toutes les dents de la chaîne sont affûtées de manière uniforme. 

Concernant la lime de tronçonneuse, il s’agit d’une lime ronde conçue pour s’insérer dans les espaces étroits entre les dents de la chaîne. Enfin, vous aurez besoin d’un étau ou d’une pince pour maintenir la scie pendant que vous travaillez. Une fois que vous avez assemblé tous vos outils, suivez simplement les étapes suivantes.

limez les dents de coupe à un angle de 45°

La première étape consiste à identifier les dents coupantes de la chaîne de la tronçonneuse. Ce sont les dents qui font le travail réel de coupe du bois, et elles seront sensiblement plus pointues que les autres dents de la chaîne. L’idée est de commencer à utiliser la lime pour affûter les dents de coupe. 

Débutez par le coin de la dent et limez à un angle de 45 degrés jusqu’à ce que vous atteigniez le haut de la dent. Répétez ce processus pour toutes les dents de la chaîne de scie. Pensez à marquer un repère sur votre lame de scie pour ne pas recommencer à limer les mêmes dents encore et encore. 

Une fois que toutes les dents de coupe ont été affûtées, il est temps de passer aux dents du râteau. Appelés également goujons plats ou jauges de profondeur, ce sont les dents qui aident à garder les dents de coupe propres et exemptes de débris. Pour affûter les dents du râteau, il suffit de les limer ou de les meuler selon un angle légèrement différent de celui des dents de coupe. Là encore, commencez par le coin de chaque dent et limez jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet. Veillez à ne pas enlever trop de matière de ces dents – elles doivent être légèrement plus courtes que les dents de coupe, mais pas de beaucoup.

Une fois les dents de coupe et les dents de ratissage affûtées, votre tronçonneuse devrait être en mesure de couper le bois plus efficacement que jamais. N’oubliez pas de vérifier et d’affûter votre chaîne régulièrement pour la maintenir en parfait état. 

Choisir la lime pour affûter sa chaîne de tronçonneuse 

Point essentiel pour réussir l’affûtage de sa chaîne de tronçonneuse : bien choisir la lime. Mais alors quelle lime faut-il pour affûter une chaîne de tronçonneuse ? Avant d’affûter une chaîne de tronçonneuse, il est important de choisir la lime appropriée. Les gouges d’une chaîne de tronçonneuse s’affûtent dans la majorité des cas à l’aide d’une lime ronde.

Choix de la lime ronde en fonction des différents pas de la chaîne et de l’usure des gouges :

  • Chaîne ¼ : utilisez une lime de 4 mm
  • Chaîne 325¨ : utilisez une lime de 4.8 mm à 4.5 mm (selon l’usure de la chaîne)
  • Chaîne 3/8 : utilisez une lime de 5.5 mm à 4.8 mm (selon l’usure de la chaîne)
  • Chaîne 404 : utilisez une lime de 5.5 mm à 4.8 mm (selon l’usure de la chaîne)

Attention : les chaînes Stihl ont un profil plus bas.

  • Chaîne ¼ : utilisez une lime de 4 mm
  • Chaîne 325 : utilisez une lime de 4.5 mm
  • Chaîne 3/8 : utilisez une lime de 5.1 mm ou 5.2 mm
  • Chaîne 404 : utilisez une lime de 5.5 mm

Toutefois, il est possible avec une certaine technique d’affûter une chaîne avec une lime plate 6”, 7” ou 8” (usinée latéralement). Quoiqu’il en soit, lorsque vous décidez de la lime à utiliser, il est primordial de tenir compte de la longueur de la dent. Le choix d’une lime de mauvaise taille peut entraîner une coupe irrégulière ou endommager la chaîne.

affuter les dents de la chaine de tronçonneuse
identifier les bonnes dents à affuter

Bon à savoir : affûter la chaîne de votre élagueuse

L’affûtage d’une élagueuse thermique ou d’une élagueuse sur perche à batterie  fonctionne sur le même principe. En utilisant une lime ronde adapté à la taille de la chaîne de l’élagueuse, généralement plus courte que celle d’une tronçonneuse pour pourrait l’affuter comme un pro


Quel est le prix pour affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Comme tout outil de coupe, la chaîne d’une tronçonneuse finit par s’émousser et doit être affûtée. Si vous ne vous sentez pas capable d’affûter la chaîne vous-même, le plus simple est de faire appel à un service d’affûtage professionnel. De nombreuses quincailleries et jardineries proposent ce service, tout comme les bonnes enseignes de bricolage. L’affûtage est généralement facturé à la longueur de la chaîne. L’autre solution consiste à acheter une affûteuse de chaîne. Cet outil fonctionne comme une meuleuse dans laquelle on place la chaîne de tronçonneuse pour un affûtage automatique. Rapide et efficace, l’affûtage automatique reste moins précis qu’un affûtage manuel.